Pour se mettre en conformité avec les prescriptions du droit de la concurrence, l’Association Professionnelle des Cimentiers a confié au Cabinet IPSOS le soin de collecter les chiffres des livraisons de ciment directement auprès de ses membres, de les agréger et de les diffuser pour son compte au Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, lequel procède à leur publication sur son portail après consolidation des livraisons des opérateurs non membres de l’APC.

Les livraisons nationales consolidées, ainsi que leur répartition par segment (Distribution, BPE, Préfa, Bâtiment, Infrastructure) sont communiquées mensuellement, au plus tard à J+3.

Quant aux livraisons régionales, elles sont communiquées avec un décalage de 6 mois, en veillant à agréger les régions ayant moins de 3 opérateurs à la région limitrophe.


Livraisons nationales consolidées / mois


Évolution des livraisons mensuelles de ciment 2019 – 2020 (KT)


Livraisons par région et par mois 2019

Pour se mettre en conformité avec les prescriptions du droit de la concurrence, les livraisons régionales sont communiquées avec un décalage de 6 mois, en veillant à agréger les régions ayant moins de 3 opérateurs à la région limitrophe.

Livraisons de ciment par canal de distribution en 2020 (%)


Livraisons de ciment 2000-2020
en millions de tonnes et en % d’évolution


Livraisons nationales de ciment depuis 1980


Consommation en Kg / Habitant / an