Normes et produits

Le ciment est le premier produit certifié au Maroc. Sa normalisation remonte à 1974, avec la création de la norme marocaine NM 10.1.004 relatives aux liants hydrauliques, leur composition, leurs spécifications et leurs critères de conformité.

Cette norme a fait l’objet de différentes révisions pour prendre en compte les besoins spécifiques du marché marocain : d’abord en 1976, puis en 1985 date de son homologation, pour devenir obligatoire à partir de 1988.

La dernière version de la norme date de 2002 après une nouvelle révision par les professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics et des usagers.

Homologuée par arrêté conjoint du Ministère de l’Industrie, du Ministère de l’Equipement et du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme et publiée au BO N°5114 du 5 juin 2003, cette dernière version est devenue opérationnelle en juin 2004. La certification produit, obtenue par les cimentiers marocains, atteste de la maîtrise des contrôles au niveau de la production et de la livraison.

Très mobilisés sur la question de qualité et de sûreté des produits délivrés aux consommateurs, les cimentiers ont mis en place un processus de monitoring intégré à base de multiples contrôles réalisés avec rigueur dans les laboratoires internes et en externe par les organismes délégataires du SNIMA.

1ère norme d’application obligatoire au Maroc (1995) :

NM 10.1.004 sur le ciment.

(Liants hydrauliques Ciments Composition, specifications et critères de conformité)