Santé & Securité

COMMISSION SANTÉ & SÉCURITÉ

Considérée comme une grande priorité pour les cimentiers, la Santé & Sécurité fait l’objet d’une approche stratégique depuis plusieurs années visant à englober l’ensemble de l’éco système « travaux et construction » : personnel propre, sous-traitants, transporteurs et professionnels de la construction et des travaux d’infrastructure.

Actions emblématiques

Collectif Sécurité APC - Partenaires Prestataires

Une des premières actions a été de créer un Collectif Sécurité APC avec 16 entreprises prestataires de services. Cette initiative a permis d’ériger en priorité la Santé & Sécurité pour tous ceux qui travaillent sur les sites des cimentiers, de l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en et de mettre en place les conditions humaines, matérielles et managériales indisponibles à la réussite de cette ambition.

Le Collectif compte à ce jour, outre les 4 cimentiers membres de l’APC, 16 entreprises qualifiées, engagées à travers une Charte signée le 9 avril 2014.

Collectif Sécurité APC – Transporteurs de ciment

Avec plus de 70 millions de km parcourus par an et plus de 4400 conducteurs mobilisés dans l’activité cimentière, les membres de l’APC considèrent la sécurité dans le transport routier comme un enjeu majeur et une responsabilité.

En 2015, et pour engager formellement ses partenaires et les accompagner dans une démarche d’amélioration continue, l’APC a créé un Collectif Transporteurs de ciment qui regroupe outre ses 4 membres, 18 entreprises de transport.

Ce Collectif a signé le 17 novembre 2015 une Charte Santé et Sécurité du Transport visant la professionnalisation du secteur et notamment en matière de sécurité routière.

En marge de ces actions fortes, l’APC veillent à travers des actions récurrentes (formation, séminaires, caravanes…) à diffuser la culture Santé & Sécurité sur le terrain au plus près des intervenants :

  • Partage d’expériences et diffusion des bonnes pratiques en s’appuyant sur des modèles qui ont fait leurs preuves ailleurs.
  • Alignement sur des standards toujours plus exigeants en matière de sécurité.
  • Organisation de caravanes qui font la tournée des chantiers à travers plusieurs villes du Royaume pour former et sensibiliser les ouvriers et les conducteurs.
  • Remise des Trophées de la Sécurité dans 3 catégories pour encourager les efforts des partenaires et reconnaître les succès : cimenteries et centres de broyage, entreprises sous-traitantes, transporteurs.

Avec plus de 70 millions de km parcourus par an et plus de 4400 conducteurs mobilisés dans l’activité cimentière, les membres de l’APC considèrent la sécurité dans le transport routier comme un enjeu majeur.

En 2015, et pour engager formellement ses partenaires et les accompagner, l’APC a créé un Collectif Transporteurs de ciment qui regroupe outre ses 4 membres, 18 entreprises de transport. Ce Collectif a signé le 17 novembre 2015 une Charte Santé et Sécurité du Transport et ce à l’occasion de la XVIème Convention annuelle des cimentiers.

Caravanes Sécurité APC

Le concept Caravane Sécurité a été initié par l’APC et dont le principe est d’inculquer la culture de la sécurité auprès d’une cible identifiée allant du simple ouvrier ou chauffeur au responsable du chantier ou de l’entreprise de transport. C’est une action fédératrice mobilisant plusieurs acteurs et partenaires des cimentiers agissant sur le terrain au plus proche des bénéficiaires. Des ateliers de formation s’appuyant sur la pratique et permettant d’acquérir et d’améliorer les principes de base de la sécurité au travail.

Salons et Séminaires

De nombreux séminaires et rencontres sont organisés par la Commission S&S et ses partenaires ainsi que la participation régulière au Congrès/Salon Préventica Maroc.

L’objectif est de :

  • Partager les expériences et de diffuser des bonnes pratiques s’appuyant sur des modèles qui ont fait leurs preuves ailleurs.
  • De s’aligner sur des standards toujours plus exigeants en matière de sécurité.
  • D’ancrer progressivement la culture de la santé sécurité dans l’industrie de la construction.

Bonnes Pratiques

  • En partant du principe que «le savoir des uns peut être utile pour d’autres», La Commission S&S a répertorié certaines bonnes pratiques d’usage interne sur la santé & sécurité et met à la disposition des professionnels ces documents téléchargeables:

Statistiques Sécurité du secteur cimentier

Les actions menées par les membres de l’APC ont permis de réduire drastiquement les accidents avec arrêt de travail dans le secteur, passant de 229 en 1993 à 1 en 2016.

Trophées Sécurité APC

Pour encourager les efforts des partenaires et reconnaître les succès, l’APC décernent chaque année des Trophée Sécurité dans trois catégories : cimenteries et centres de broyage, entreprises sous-traitantes, clients transporteurs.

Module d’Information et de Sensibilisation à la Sécurité (MISS)

La Commission Sécurité a créé un Module d’information et de sensibilisation à la sécurité (MISS) destiné aux entreprises partenaires et sous-traitantes des cimentiers.

Cette formation couvre les enjeux de prévention et d’analyse des risques, la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité, les comportements et le renforcement d’une culture sécurité partagée.