Le ciment est un liant hydraulique fabriqué à partir du clinker.
Celui-ci est obtenu par la combinaison chimique de calcaire et d’argile à une température de plus de 1400°c.
Le processus de fabrication du ciment passe par plusieurs étapes :
CARRIÈRE
1. ABATTAGE
Le calcaire et l’argile sont extraits de carrières à ciel ouvert. Le calcaire est abattu par tirs de mine.
Les blocs de roches sont ensuite chargés dans des dumpers et transportés vers le hall de concassage.
2. CONCASSAGE ET TRANSPORT
Les blocs de roche sont réduits par le concasseur à une taille maximum de 80 mm, puis acheminés vers le hall de préhomogénéisation par un convoyeur à bandes dont la longueur peut atteindre 5 km.
BROYAGE CRU ET CUISSON
3. PRÉHOMO – BROYAGE CRU – HOMOGÉNÉISATION
La méthode de remplissage et de récupération dans la préhomo est conçue pour obtenir une grande régularité de la composition chimique du mélange.
Ce mélange est ensuite dosé, séché et broyé afin d’obtenir une poudre très fine (quelques dizaines de microns), appelée la farine crue.
Elle est ensuite largement brassée dans des silos d’homo afin d’obtenir une composition chimique et physique ciblée et régulière. La capacité du broyeur peut atteindre et même dépasser les 6000 tonnes par jour.
4. CUISSON ET STOCKAGE CLINKER
La farine est préchauffée à 850° dans la tour de préchauffage grâce à la réutilisation de la chaleur produite par le four. Elle est ensuite chauffée à 1450° sous une flamme à 2000° dans un four rotatif qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Le four est le siège d’un enchaînement de réactions chimiques qui se produisent dans la matière en fusion et qui conduisent à la production du clinker.
Le clinker obtenu sous forme de granules de quelques centimètres est refroidi jusqu’à une température de l’ordre de 100° puis acheminé dans le hall de stockage dont la capacité est de plusieurs dizaines de milliers de tonnes pour assurer une continuité de la production de ciment.
STOCKAGE ET EXPÉDITION
5. BROYAGE CUIT
Le clinker est broyé avec du gypse et d’autres constituants naturels ou de valorisation industrielle et d’éventuels ajouts.
Les dosages se font dans les proportions décrites dans la norme NM 10.1.004. Le mélange broyé passe dans un séparateur de particules qui permet d’obtenir une poudre fine appelée le ciment.
6. STOCKAGE CIMENT ET EXPÉDITIONS
Le ciment est stocké dans des silos d’une capacité de plusieurs milliers de tonnes qui peuvent être divisés en plusieurs compartiments pour stocker différents types de ciments. Le ciment est expédié en vrac ou en sac.