Au Maroc, l’industrie cimentière a acquis un savoir-faire de haut niveau lui permettant de produire une gamme de produits évolutive pour satisfaire la demande et les besoins en ciment des utilisateurs.

Pour accompagner le développement de ce secteur, l’administration a mis en place un cadre réglementaire et normatif garantissant la mise sur le marché de ciments de qualité. Il s’agit essentiellement de :

  • Normes des spécifications des ciments ;
  • Normes relatives aux techniques des essais sur les ciments ;
  • Circulaires relatives au droit d’usage de la marque de conformité aux normes marocaines pour les ciments.

Pour garantir la qualité des matériaux, la sécurité et la durabilité des constructions, l’industrie cimentière accorde une très grande importance à la gestion de la qualité des produits. Cela passe par la mise en place des moyens et des ressources nécessaires avec une dimension proactive et participative pour accompagner les évolutions qui s’imposent pour le cadre réglementaire relatif au contrôle des produits et à la surveillance du marché.

Normalisation du ciment


La normalisation du ciment remonte à 1974, avec la création de la norme marocaine NM 10.1.004 relatives aux liants hydrauliques, leur composition, leurs spécifications et leurs critères de conformité.

Cette norme a fait l’objet de différentes révisions pour prendre en compte les besoins spécifiques du marché marocain : d’abord en 1976, puis en 1985 date de son homologation, pour devenir obligatoire à partir de 1988.

D’autres révisions ont suivi, en 2003 et la dernière en 2019.

Ce dispositif normatif a été complété :

  • En 1994 par la NM 10.1.005 Liants hydrauliques – Techniques des essais (version 2008)
  • En 1995 par des normes relatives aux ciments particuliers : NM 10.1.156 Ciments pour travaux en eaux à haute teneur en sulfates (version 2007), NM 10.1.157 Ciments pour travaux à la mer (version 2007), NM 10.1.158 Ciments à teneur en sulfures limitée pour béton précontraint (version 2007)
  • En 1996 par la NM 10.1.162 Détermination quantitative des constituants
  • En 2018 par la norme NM 20.1.015 relative aux liants hydrauliques routiers Composition, spécifications et critères de conformité

Certification NM de produits


La certification NM de produits est une reconnaissance par l’IMANOR qu’un produit est fabriqué conformément à des caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans les normes qui le régissent.

Le certificat est décerné suite :

  • Aux essais réalisés sur le produit fini par un laboratoire tierce partie.
  • À une vérification du système qualité qui démontre que le produit fabriqué par l’usine est conforme aux exigences de la norme le concernant et que cette usine possède la capacité de fabriquer de façon permanente et constante un tel produit. Ceci implique qu’un suivi de la certification est assuré par les autocontrôles exercés par le fabriquant, et par des visites de surveillance périodiques et ce selon la fréquence est fixée au niveau des règles particulières relatives au produit.

La certification du ciment remonte à 1992. Ce produit a ainsi été le premier produit industriel à être certifié au Maroc.

error: Ce contenu est protégé par un © copyright.